Par définition, l’Astrologie est une pratique qui consiste à étudier les positions des astres. Discipline entreprise en dehors de la science, elle peut être utilisée dans de nombreux domaines comme l’analyse du présent et l’interprétation du futur.
Comprendre l’astrologie
Par défaut, tout comme pour l’astronomie, l’astrologie se base sur le jour, le mois et l’année. Mais ce qui la différencie de cette science, c’est qu’elle se penche d’avantage sur les positions et les angles des planètes. A part cela, l’astrologie tient également compte des étoiles et constellations qui ont des positions fixes.
Les diverses significations de l’astrologie
En générale, l’analyse astrale a été pratiquée depuis la nuit des temps, mais chaque civilisation pourrait avoir leur propre concept sur cette pratique :
- Astrologie Maya : parmi la plus ancienne, elle se base principalement sur le soleil, la lune et les constellations. Très proche de l’astrologie occidentale, sa spécificité se repose sur la nécessité de l’effectuation de diverses rituelles suivant certaines périodes astrales.
- Astrologie grecque : même si elle ne tient pas compte nécessairement des maisons astrologiques, l’astrologie grecque fut la base d’inspiration pour l’astrologie romaine, indienne et égyptienne.
- Astrologie arabe : apparu vers l’an 500, elle est également tirée de l’astrologie occidentale, mais est adaptée suivant leur croyance.
- Astrologie chinoise : contrairement à l’astrologie occidentale, les signes zodiaques chinois sont représentés par 12 animaux.
L’astrologie à l’époque moderne
Suivant une approche rationnelle, l’astrologie est parfois contredite par les scientifiques du fait de sa subjectivité. Cela, n’a tout même pas empêché cette discipline de se rependre. Actuellement, lorsqu’on se réfère à l’astrologie, on se porte surtout sur les horoscopes. En effet, chaque date de naissance est reliée à un signe zodiaque donnée. Et par rapport à cela, un signe peut avoir son propre caractère sur de nombreux plans et plus précisément dans le domaine de l’amour, du travail et de l’argent.
Les pratiquants de l’astrologie de nos jours
A notre époque, ce sont surtout les professionnels dans le domaine de la voyance et de l’art divinatoire qui la pratique. A partir des points clés de chaque signe, ils peuvent ainsi découvrir ou appréhender certains faits concernant ce dernier. A part le signe astrologique en lui-même qui se définit par la date de naissance, certains astrologues étudient également en parallèle les prénoms afin de discerner une personne à une autre dispose du même signe astral.