Occultisme

Etymologiquement, le terme occultisme désigne quelque chose de secret. Tout comme ésotérisme, c’est une pratique qui ne s’échange que sur un public très restreint. A cet effet, il existe également actuellement des polémiques et spéculations sur cette discipline.

Le champ d’application de l’occultisme

L’occultisme peut s’appliquer dans de très nombreux domaines, mais parmi les plus connus, on peut citer :

  • L’astrologie: art divinatoire qui se base sur l’analyse des astres, l’astrologie peut permettre d’étudier le passé, d’analyser le présent et de prévoir le futur suivant les positions des astres. Se référant toujours à l’horoscope et aux signes zodiaques, la pratique de cette discipline est jusqu’à aujourd’hui réserver à des personnes qui sont depuis leur naissance douées d’une faculté particulière.
  • L’alchimie: faisant partie intégrante de l’occultisme, l’alchimie étudie surtout le pouvoir que peut avoir les métaux en dehors des faits scientifiques. Très réprimée par la science, divers ouvrages secrets sur l’alchimie ont été édité durant plusieurs époques de notre civilisation.
  • La magie: se basant en principe sur les lois naturelles occultes, la magie se repose sur l’application de diverse méthode comme l’illusion. Faisant également l’objet de plusieurs controverses,  elle peut toutefois rapporter des bienfaits si on sait bien comment l’exploiter.
  • La médecine occulte: parmi la plus connue dans cette discipline, il y a le magnétisme. Se détournant de la science médicale, cette méthode de guérison se focalise principalement sur la répartition d’une onde positive sur le patient que l’on traite. Tout comme les autres sciences occultes sus mentionnés, cette pratique est aussi souvent pointée du doigt du fait que ses pratiquants sont parfois considérés comme des charlatans.

L’occultisme est il mal ?

Cette question peut être relative. Mais d’un point de vue global, l’occultisme reste une science comme les autres. Comme son apprentissage et sa pratique sont très souvent cachés du grand public, cela soulève automatiquement des questions et peut entrainer des préjugés.

Afin de clore ce débat donc,  il faut noter que l’occultisme a deux faces. D’un côté, il peut être exploité pour aider ou soigner des gens. Mais dans un autre, il peut aussi s’utiliser à des fins malsaines. Et pour synthétique, on peut dire que tout comme la science elle a le pouvoir de construire et de détruire car tout dépend de son usage et de son application.